Cette année, notre jury était composé des 3 personnalités suivantes:
Marie Hyvernaud
La photographie est devenue au fil du temps une passion qui ne m’a jamais quittée.
Autodidacte, j’ai fait l’apprentissage de la photographie avec un frère et en MJC, puis plus sérieusement lors de workshops, dont le premier mémorable avec Jean Dieuzaide. J’ai beaucoup pratiqué sur mon temps libre, d’abord en argentique puis en numérique. Il en résulte un grand intérêt pour les travaux en noir et blanc que ce soit des portraits, des scènes de rue ou des atmosphères.
J’ai eu l’occasion de participer à des festivals et d’y faire de merveilleuses rencontres. J’ai également le plaisir d’exposer en solo ou avec d’autres photographes. Je partage régulièrement mes travaux en cours avec le groupe de recherche du Graph.
Mes photos documentaires sont souvent orientées vers les communautés et les liens tissés entre leurs membres, c’est ainsi que j’ai fait des photos avec la communauté sourde et la communication en langue des signes, de la communauté paysanne et des traditions qui perdurent difficilement puis également la communauté d’un village de montagne avec qui j’ai pu réaliser une galerie de portraits des habitants où l’âme de chacun est présentée sans voile, permettant ainsi de percer leurs secrets de vie.
Philippe Perani
Photographe autodidacte dévoué à la photo depuis 13 ans et membre animateur de Poussière d’image depuis 5 ans, je focalise mon attention et mon énergie sur la photographie de rue.
Aujourd’hui professionnel de l’image j’utilise mon expérience de la street photo pour me différencier sur les reportages et moments de vie qu’on me demande de raconter.
J’ai essayé en tant que juge sur cette édition 2024 du Marathon MAP-Poussière d’image, de faire confiance à mon « feeling » et à mon oeil de photographe de rue tout en gardant en ligne de mire la thématique à respecter.
La proposition des participants était très intéressante cette année je suis donc d’autant plus heureux d’avoir pu prendre part aux votes.
Voici le lien voir mon site de photographe de rue : https://phil-perani-photographie.fr/prs-dans-ma-rue-mes-projets-photos/
Laurent Moynat
Né en 1970, Laurent Moynat devient photographe après avoir décroché son diplôme en 1992 à l’ETPA.
Lorsque Laurent commence sa carrière en 1993, il reçoit deux distinctions significatives : le book Major Ilford et le prix Broncolor à Arles. Très vite, il enchaine les commandes publicitaires, les éditoriaux pour la presse. Aujourd’hui, Laurent partage sa vie entre Paris et Toulouse, où il créé en 2011 le Studio Lucette avec une équipe de photographes professionnels. Un lieu qui constitue un outil de travail mais aussi un lieu d’échange artistique.
Attaché à la terre et à ses acteurs, sa vie professionnelle est dédiée aux producteurs locaux, aux cuisiniers. Laurent travaille plus largement avec tous les intervenants de la chaîne alimentaire, il va voir le trufficulteur et son chien, le jeune coutelier. Son travail s’articule autour du partage et de la gourmandise à travers lesquels il voyage avec son palais.
En 2023 sur la thématique du repas de famille, avec un axe nature morte, Laurent est lauréat de la Grande commande photographique et enchaine des expos collectives et personnelles. Son plus fidèle engagement se traduit par la transmission des savoirs. Depuis 1999, Laurent est professeur de BTS Photographie au sein de l’école ETPA à Toulouse.
Laurent a exposé une série au Festival MAP 2024.
Quelques références ici https://www.valeriepaumelle-agent.com/laurent-moynat