Une coréalisation avec le Metronumdans le cadre des Barrio Loco du Festival
ENSEMBLE BAROQUE DE TOULOUSE & INVITÉS : BACH L’ESPAGNOL
Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel BRUN avec les invités Serge LOPEZ guitare fl amenca, David HAUDRECHY saxophone, Grégory DALTIN accordéon
Quel rapport peut-il y avoir entre BACH, qui n’a presque jamais quitté le petit coin du centre de l’Allemagne qui l’a vu naître, et l’Espagne ?
Le fait que lui aussi a cédé à l’engouement incroyable qui s’est emparé de l’Europe entière pour les « Folies d’Espagne » ou Folias, cette danse originaire de la péninsule ibérique. Celle qu’il a composée pour la cantate BWV 212 fi gure dans ce programme, qui nous réserve de nombreuses surprises et rencontres musicales hors des sentiers battus.
Avec comme fil conducteur Jean-Sébastien BACH, le festival Passe ton Bach d’abord défend une programmation articulant musiques classiques et actuelles.
Pendant plusieurs jours, une multitude de concerts se déploie dans la ville qui respire au rythme de créations inspirées par l’œuvre du maître de la musique baroque. Pour ce faire, des formats courts en journée, des concerts en soirée, sous forme de parcours à travers la ville et son patrimoine, signent une nouvelle édition pleine de souffle. Elle se clôturera par un concert au Metronum, la salle de musiques actuelles de Toulouse.
Fondé en 1998 par Michel BRUN et quelques musiciens, l’Ensemble Baroque de Toulouse est un orchestre professionnel réuni autour de l’interprétation de la musique
ancienne – et selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l’aventure depuis sa création.
L’Ensemble Baroque de Toulouse propose des programmes classiques et des créations originales mêlant musique baroque et musiques actuelle ou contemporaine. Par exemple
en 2022, l’Ensemble Baroque de Toulouse a présenté à la Halle aux Grains de Toulouse une création intitulée Bach to Africa, où la musique de BACH côtoie les musiques traditionnelles ivoirienne et malienne.
Depuis sa création, l’une des motivations principales de l’Ensemble Baroque de Toulouse est de rendre la musique baroque accessible à tous, à l’image de Cantates sans filet,
projet dans lequel le public est acteur du moment musical proposé.
- Les photos seront à envoyer dans les 48 heures.
- Photos à envoyer à : philippe.oriach@orange.fr
- Le contact sur place sera précisé ultérieurement
Réservations
Cet évènement est complet.