Avec cette sortie , mon objectif (sans jeu de mot !) est de vous montrer comment sortir de la photo souvenir et mettre en valeur les rues, monuments, ambiances, lumières etc, tout en faisant face aux différentes contraintes de toutes sortes.
La photo de voyage est aussi la photo qu’on pratique au cours des sorties extérieures PI. C’est ainsi l’occasion de faire une sortie extérieure sans faire plein de kilomètres. On y pratique la photo d’architecture , de paysages naturels/citadins, de street-photo (Nous ne pousserons pas trop sur cette activité qui est déjà bien couverte et mieux maitrisée par nos amis de la street-photo et ne voulons pas leur faire concurrence…). Ce sera l’occasion de vous faire travailler la composition de vos images, de travailler avec la lumière de l’instant et des lieux.
Pour se faire, nous nous baladerons dans les rues de Toulouse (circuit non défini pour l’instant) et nous nous arrêterons à chaque fois qu’un spot intéressant s’offre à nous, tel des touristes ! Oui, mais… des touristes Photographes !
Le but, aussi, de cette sortie, est de vous faire travailler votre boitier. Je vous demande quand même, si vous en avez le temps, de bucher les fonctions principales de celui-ci avec sa notice avant (sélection des modes AF, ouverture, vitesse, ISO, mode de mesure lumière, balance des blancs, etc) car vous aurez à les changer très souvent (surtout les premiers que j’ai cité). Si je reste trop longtemps avec quelqu’un, je pénalise les autres aussi et je ne connais pas tous les boitiers (je parle par expérience…!).
Matériel : Chaussures : pas de talons aiguilles ! lol (c’est toute l’aprem), votre APN (1 batterie chargée + 1 de rechange vivement conseillée pour les hybrides) + 1 seul objectif (le plus polyvalent). Pas de trépied (ou alors un tout petit et vite installé mais on fera très peu de pose longue à proprement parlé) et éventuellement, si vous avez, un filtre polarisant.
Si vous faites de belles photos durant la sortie, tant mieux. Sinon, ce n’est pas grave. Encore une fois, le but est de vous apprendre quand changer vos réglages, de vous apprendre les astuces pratiques, de créer des compositions et de jouer avec la lumière. On va travailler la technique au service de la créativité comme en studio sauf que là, l’installation, la lumière et le décor changent tout le temps !
Cette sortie ne s’adresse pas trop aux personnes confirmées sauf si elles veulent m’aider lors de l’animation (assistance aux participants), auquel cas je les invite à me le dire, ce qui me permettra d’augmenter le nombre de participants (limité à 7 : 6 + 1 (moi)).
En fonction du succès, je reproposerai peut-être cette sortie dans l’année si besoin.
Voili ! Un mail de confirmation au groupe sera envoyé et si vous avez des questions , vous aurez mon mail et mon numéro de téléphone à ce moment là.
A plus!
Animateur : Guillaume Gendre
Réservations
Les réservations sont limitées dans le temps. Merci de consulter les dates d'ouverture et de fermeture de la réservation.