Depuis longtemps intéressé par la photo de rue, toujours prêt à capter l’instant, Jean-François Tancons nous montre aujourd’hui ses « Scènes de plage », en deux séries bien distinctes qui dialoguent avec finesse.
Sur le mur gauche, des photographies prises l’été dans différents endroits de la côte méditerranéenne.
Riches en teintes vives, elles croquent les habitués de la plage et leurs différents accessoires, planche de surf, sac à dos, filet, matelas gonflable, sur un paysage de mer et de ciel aux bleus profonds auxquels la qualité des tirages fait honneur.
L’agencement judicieux des trois premières images faisant aligner leur ligne d’horizon, les personnages se dirigeant vers la droite, nous permet d’entrer directement dans cette histoire en nous donnant tout de suite l’impression « d’y être ».
Jean-François photographie ses personnages avec de la tendresse mélangée d’une pointe d’humour, accentués ici par une légère contre-plongée, là par le recadrage au carré choisi délibérément pour mieux les mettre au centre de son propos.
Au milieu de la série, une photo grand format y apporte un point d’orgue : prenant du recul, utilisant une très grande profondeur de champ, Jean-François saisit la petite plage d’une crique dans son intégralité. On s’amuse alors, entre les magnifiques couleurs d’une myriade de parasols, à scruter chaque détail des scènes jouées par les occupants de ce coin de plage où le moindre mètre carré est occupé.
Sur le mur droit, autre moment, autre atmosphère : la neige inopinée apparue sur la plage lors d’un week-end passé à San Sebastian. Episode que Jean-François a saisi sur une journée, prenant soin, en photographe de rue avisé, de se lever très tôt pour ne rien manquer des différentes opportunités offertes par ce moment rare !
Dès lors, l’attention portée à la recherche du point de vue de chaque photo offre une grande diversité de traitement de l’événement. Dans une lumière douce aux tonalités ocres, beiges, grises, des plans rapprochés sur les promeneurs chaudement vêtus sous la neige tombante font écho aux personnages en short colorés de la plage du mur d’en face, les quelques touches vives d’un parapluie, d’un manteau ou d’un sac répondant aux parasols multicolores.
En parallèle à la grande photo de la crique, deux images prises chacune à une extrémité de la plage nous donnent une vue d’ensemble de cette étonnante scène de vie, la plage sous la neige attirant de nombreux visiteurs ébaubis ! Une étonnante vue fait apparaître la plage déserte, bleuie par le soir tombant, tranchant avec la lumière dorée d’une salle de sport en effervescence. Là encore, la qualité du piqué et du tirage nous permettent d’apprécier ces vues dans leur plus infimes détails.
Comme on l’aura compris, j’ai beaucoup apprécié ce travail et ce regard, mariant avec délicatesse personnages et paysage dans une palette de couleurs savamment travaillée.
Rédaction Catherine Bertram
Crédit photo: JF Fayel