Photographe artiste auteur à Toulouse, Antony Chardon a commencé la photographie en rejoignant le club photo de l’école polyphonique de Montréal en 2010.
À cette époque il photographiait principalement des rencontres sportives et des concerts,
évènement dans lesquels il s’était spécialisé.
Il a ensuite rejoint un collectif de photographes de concerts avec qui ils ont fondé Thorium Magazine, un webzine qui depuis 12 ans couvre une très large variété de concerts et soirées électro au Canada, en France et en Suisse.
Depuis son retour en France en 2011, Il est rédacteur en chef de la section française du webzine et, avec une dizaine de collaborateurs, ils proposent des reportages photos, des concours, des news sur la vie musicale principalement toulousaine.
En plus de cette activité, depuis 2017 il fait partie d’une équipe de 3 photographes travaillant pour le Zénith Toulouse Métropole.
Avec pas moins de 1000 concerts couverts sur Montréal, Toulouse, Paris, Manchester, … ainsi qu’une 50ène de festivals en France et à l’étranger (comme le Hellfest, Rock en Seine, Garorock, Pause Guitare, Sonisphere, Xtreme Fest, …), sa série photographique “Live 2011-2022” retrace ses 12 années en tant que photographe de concert.
Il a eu la chance de pouvoir afficher ses clichés à plusieurs reprises au Hellfest Open Air Festival, à l’Xtrem Fest, dans le studio de répétition Rimshot et dans quelques bars toulousains, pour finir par cette exposition au Studio Poussière d’image.
Son site: www.antonychardon.com
Texte: Nico Toulouse
Photos: Stephane Bochalas Ballin, Alexis Clementide, Vanessa Madec