Cela nous permet de nous confronter aux regards des autres qui est fort heureusement dans l’immense majorité des cas : bienveillant. Partager nous permet de progresser, de nous remettre en question et de comprendre ce que nous pouvons améliorer dans nos réalisations.
En partageant vos photos vous ferez forcément plaisir à quelqu’un qui sera touché par votre sensibilité photographique.
Dans la diffusion, l’idéal reste l’impression papier. Elle permet de révéler toute la force, tout le caractère d’une photo mais le prix ne permet pas au plus grand nombre d’exposer ses œuvres. Voyons ici quelques plateformes en ligne de diffusion de vos clichés. La liste est non exhaustive, n’hésitez pas à y apporter vos retours d’expérience.
Il y a pléthore d’applications ou de plateformes selon les usages. Il existe autant de solutions que de jours dans l’année ou de photos ratées sur mon disque dur. Il n’existe pas de meilleure solution, elles dépendent de votre utilisation et de votre objectif : gratuité du service, espace de stockage, large diffusion, vente de vos photos…
Instagram est le portail qui vient en premier à l’esprit car il est très largement répandu, est facile d’utilisation, gratuit mais avec de nombreuses limites. Il compresse les photos qui sont principalement vues sur un écran de téléphone, un format carré et un algorithmes facétieux qui ne mettra pas forcément en avant une photographie pour ses qualités artistiques. Vos photos sont noyées dans un flow continu que l’on fait défiler (scroll infini) et la dimension artistique est tout de même très limitée.
Tumblr reste dans la même philosophie avec moins de pub mais un flow continu qui noiera vos créations.
Flickr qui est également très connu et largement utilisé par des photographes.
Une version gratuite vous permet de diffuser vos photos en respectant la résolution et le format. Une version payante vous permet de poster autant de photos que souhaité. La version gratuite propose un espace de stockage limité mais relativement confortable selon votre pratique. Cette plate-forme permet de s’inspirer du travail des autres, de partager le sien tout en respectant la photographie.
EyeEm est une alternative sérieuse à Flickr. Il s’agit là d’un concept différent dans le sens où il y a la possibilité de monnayer vos photos auprès de grandes marques. Les photos sont là aussi respectées dans leur résolution initiale, de même que votre vie privée ainsi que celle des modèles sur vos photos. En effet, l’application vous demandera de préciser qui est présent sur la photo, si vous pouvez obtenir les droits de diffusion…
Vero est une application qui a renversé la table dans l’univers des plateformes de contenus graphiques en rejetant toute notion d’algorithmes, de pub et de collecte de données. Plateforme gratuite pour le moment, elle est une alternative sérieuse à Instagram même si elle demeure très peu utilisée en comparaison avec la filiale de « Meta ». L’ergonomie peut déconcerter au début mais on s’y fait vite.
Lomography : une plateforme de passionné/es de photographie pour la diffusion et la vente de matériel. Une plateforme gratuite qui permet de diffuser, d’admirer le travail des autres, de partager autour de la photographie. Il y a la possibilité de relier son compte à deux réseaux sociaux bien connus.
500px est une plateforme payante de plus qui associe la diffusion et la vente de photos. Le flow est très compact et ne rend pas forcément l’ergonomie aisée. Très largement utilisé par des pros à travers la version payante. La version gratuite offre malgré tout un large espace de stockage.
Joomeo : il s’agit d’un partage pudique des photos. Si vous souhaitez créer un album et le diffuser à un groupe défini, ce sera une application à considérer, à l’instar d’un drive que vous pouvez avoir sur Google, iCloud…
Piwigo propose un service payant de photothèque en ligne orienté vers le monde professionnel avec une interface personnalisée, des « tags » pour retrouver vos photos, les classer par dates, les diffuser à un large public ou bien plutôt à un cercle restreint.
Behance (filiale Adobe avec un plug-in Lightroom) est une plateforme payante très connue des professionnels qu’il s’agisse de designers, graphistes ou de photographes. Le site permet de partager facilement nos photos à travers un portfolio personnalisé mais peut aussi faire office de réseau social photo.
Il existe encore d’autres applications mais celles-ci semblent être les plus connues et utilisées.
N’hésitez pas à partager les liens vers vos blogs, vos comptes dédiés à la photographie au sein de notre réseau Poussière d’Image. Nous nous ferons un plaisir de diffuser ces liens sur notre site.
Benoit Dandine/L’équipe PI
Christophe PAUPARD
A propos de Piwigo, c’est aussi une galerie photo plutôt bien faite, que l’on peut installer comme un site internet…